Biographie

Née à Charleroi (Belgique) en 1958

1975 : Étude de photographie à l’Académie des Beaux-arts de Charleroi.

1979-83 : Photojournaliste pour le magazine Voyelles. Nombreux reportages sur la condition des femmes (au foyer, au travail, femmes créatrices ou politiques, …)

1982-85 : Animation aux Rencontres Internationale de la Photographie à Arles (Le Parasol-Photo et Festival Off)

1982-2000 : Réalisation, avec d’autres photographes (dont Bernard Bay et Jean-Luc Deru) d’une enquête photographique systématique à propos du monde du travail pour Archives de Wallonie.

1983-2000 :   Collaboration régulière avec le Musée de la Photographie à Charleroi (reportages, animations, service pédagogique, …)

1987-2018 :   Professeur de photographie à l’Institut des Arts et Métiers à La Louvière

1989 : Naissance de ma fille, Camille. Je travaille pour différents théâtres et compagnies de danse. Attachée au Théâtre du Manège à Maubeuge, à l’AtelierThéâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve, au Théâtre de l’Ancre à Charleroi, etc.

1995  :  Réalisation de l’exposition « Demandes d’Asile », portraits de candidats réfugiés

1996-97 :  Animatrice du Centre d’Expression et de Créativité de Charleroi. Organisation de stages et mise en place des stages et animations du Musée de la Photographie à Charleroi.

1997 :  Intervention à la prison de Lantin avec Bénédicte Liénard et Marie-Jeanne Wijkmans. Réalisation par les prisonnières de l’exposition « Les images libèrent la tête »

1998 :  All Stages, photographies de spectacles, Centre Culturel de Charleroi, Théâtre du Manège, Maubeuge (F), Maison des Arts, Créteil (F) (itinérante)

2000 :  Réalisation de la valise pédagogique « Photographie » pour le Centre d’Art Contemporain (Bruxelles)

2001 : Sortie de l’exposition et du livre « La route à tout prix », consacré à la vie des chauffeurs de poids lourds. Textes de Réjane Peigny. Éditions Luc Pire.

2002 : Voyages en Palestine. Exposition « Palestine, carnet de notes ».

2003 : Voyage en Haïti avec la Charge du Rhinocéros pour la création du premier Festival Quatre Chemins (théâtre).

2004 :  J’accompagne le Groupov au Rwanda lors des commémorations du 10ème anniversaire du génocide. Réalisation de l’exposition « Rwanda 2004, entre mémoire et espoir ».
J’accompagne Pie Tshibanda à Kinshasa pour la tournée de son spectacle « Un fou noir au pays des blancs ».

2006 :  Février : Sortie du livre « Palestine, carnet de notes » Exposition au Musée de la Photographie à Charleroi. Exposition itinérante : Liège, Mons, Bruxelles, Tournai, …

2008 : Participation à MASARAT PALESTINE. Sortie du livre : « Un cirque en Palestine ».

2009 :  Livre et exposition : « Usine occupée, 46 portraits des travailleurs de Royal Boch ».

2010 :  Publication du livre  » Tu ne vois pas, alors regarde ! «  et exposition itinérante pour le « 3e Œil », association d’aide aux personnes aveugles et malvoyantes.

2011 : Commande de la cellule Architecture de la Communauté française de Belgique pour la réalisation d’un reportage sur le logement public dans l’espace rural. Publication du livre et exposition.

2015-16 :  Création du Collectif De Vizu à La Louvière. Le collectif de six photographes aborde, au travers de reportages documentaires, des questions sociales, politiques et culturelles. Sortie du livre et de l’exposition « Frites & Manioc, à la rencontre de la population d’origine subsaharienne à La Louvière »

2017 :  Publication du Livre « Bethléem, entre mythe et réalité« , textes de Serge Hustache.

2018 : Livre et exposition : « Travailleurs de rues, Tisseurs de liens », une enquête photographique sur les travailleurs sociaux de rue réalisée avec l’association Dynamo International.